Bordalo II - Le street art sorti des poubelles
Artur Bordalo dénonce la pollution en transformant les ordures en œuvres d'art.
L'artiste portugais recycle les ordures qui encombrent la ville pour les assembler en de grandes sculptures colorées accrochées aux murs.
Street artiste international, de Bora Bora à Miami, de Las Vegas à Pattaya, en passant par Moorea, Heidelberg, São Paulo ou Santiago du Chili, il voyage à travers le monde pour réaliser ses sculptures gigantesques (dont une centaine sont pérennes) qui dénoncent les ravages de notre société de consommation sur la nature. II se sert des déchets pour réaliser des sculptures de tailles parfois monumentales. Il redonne vie aux animaux en utilisant ce qui les tue : le plastique. Il signe ses œuvres BORDALO II, ajoutant “segundo” en hommage à son grand- père, le peintre Artur Real Bordalo, qui l’a initié à la peinture. Dès l’âge de 11 ans, Artur Bordalo découvre les joies du graffiti illégal dans la rue, mais ce sont les trois années passées à la Faculté des Beaux-Arts de Lisbonne qui lui permettent de découvrir la sculpture.
Il expose à Paris, du 26 janvier au 2 mars 2019, une trentaine de sculptures d’animaux, menacés d’extinction, réalisées à partir de déchets plastiques, symbolisant les conséquences désastreuses de la mondialisation. L’artiste investit un espace brut et atypique éphémère de 700 m2 dans le 13e arrondissement de Paris avec son exposition « Accord de Paris ».
Galerie Mathgoth Hors les Murs
10-12 avenue de France
75013 Paris
Du mardi au dimanche de 14h à 19 h
Entrée libre