Cette start-up française invente Bob, le mini lave-vaisselle, eco-responsable et astucieux

Publié le 9 avril 2021 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Créée il y a 5 ans, la start-up française Daan Tech a lancé en novembre 2020, Bob le mini lave-vaisselle respectueux de l’environnement. Fabriqué en France, il permet de réduire sa consommation d’eau, et même de désinfecter les masques de protection contre le Covid-19. Nous avons contacté Damian Py, l’un des co-fondateurs de Daan Tech, qui nous en dit plus sur cet appareil qui révolutionne l’électroménager.

 

Construire un produit qui respecte l’environnement

Conçu et fabriqué en France, plus précisément en Vendée, par la start-up Daan Tech, Bob le mini lave-vaisselle est un nouvel appareil électroménager éco-responsable. Né grâce à l’association de deux ingénieurs en novembre 2020, Bob permet d’accéder à un lave-vaisselle et ce, même dans un espace réduit : « Il ne nécessite pas une arrivée d’eau. L'intérêt c’était qu’on le pose sur l’évier ou l'égouttoir, on le branche, on le remplit d’eau et on s’en sert facilement. Ça n’existait pas avant et c’est pour ça qu’on s’est dit qu’il y avait quelque chose à faire », nous explique Damian. Ce qui le différencie des autres lave-vaisselle classiques, c’est évidemment sa taille, son design mais aussi sa composition.

 

Bob est composé à 50% de plastique recyclé et consomme très peu d'eau

La consommation d'eau de Bob est très faible. En effet, le mini lave-vaisselle utilise 3 litres d'eau, soit près de 5 fois moins d’eau qu’un lavage à la main. L'eau utilisée peut être versée à la main, à l'aide d'une carafe fournie et ne nécessite donc pas l'installation d'une arrivée d'eau. « En plus, l'appareil est facilement réparable. C’était un détail qui nous tenait vraiment à cœur. Il vous suffit d’enlever 4 vis en dessous et vous pouvez changer n’importe quelle pièce », explique Damian. Ce dernier nous dévoile que Dann Technologies assurera, très bientôt, une garantie de 10 ans sur ce produit. « Pour le moment, nous n’avons pas encore assez de recul », ajoute-t-il. En répondant ainsi aux défis de l'économie circulaire, il a pu être certifié Origine France Garantie.

 

Une carafe est fournie pour remplir le lave-vaisselle d'eau (©DaanTechnologies)

 

Respectueux de l’environnement, Bob, le mini lave-vaisselle est composé de 50% de matières recyclées : « Si par exemple sur une pièce il y a 50% de matière plastique recyclée, ça veut dire qu’on va couper du plastique recyclé avec du plastique normal dans le but d’améliorer la tenue mécanique », révèle Damian. Pour remplacer les pastilles de lavage, ce sont des cassettes qui sont fournies et permettent de réaliser 30 lavages. Ces cassettes proposent donc 30 doses de détergent tout-en-un. « Vous n’avez pas besoin d’acheter de sel spécial lave-vaisselle ou de produit de rinçage, tout est inclus dans la Bob cassette », explique Daan Tech sur son site. Consignée et réutilisable, elle peut être retournée gratuitement par colis directement à l'usine de Daan Tech qui la remplira et la rendra de nouveau utilisable.

 

Un projet made in France soutenu par les investisseurs français


Afin de lancer son mini lave-vaisselle, Dann Tech a pu recevoir le soutien de nombreux investisseurs locaux, des « business angels ». Ces derniers sont des personnes physiques qui décident d’investir une partie de leur patrimoine financier dans "des sociétés innovantes à fort potentiel". « Leur aide a été précieuse car l’une de leur principale volonté était de réaliser du made in France. C’est ça qui a plu, le fait de vouloir faire du made in France. C'est notre cas ! », explique Damian. La BPI (Banque Publique d’Invesstissement) a aussi apporté son aide à la start-up afin qu’elle puisse développer son produit. « Par la suite, on a eu des prêts qui nous ont permis d’industrialiser », développe Damian.

Avec son produit innovant, Daan Tech désire développer Bob pour le marché français, mais aussi pour le marché international. Disponible sur le site pour les versions customisées et en magasin (Boulanger, Hyper U, Leclerc) pour la version toutes options. Parmi les autres nombreuses facultés du mini lave-vaisselle, il y a les lumières UV-C. Très innovantes, elles ont pour mission de désinfecter et débarrasser les objets des potentiels virus ou bactéries présents. Une option très largement inspirée par la crise sanitaire. Un lave-vaisselle qui peut désinfecter des masques anti-Covid, tout à fait révolutionnaire !

 

Par Léa Bourgoin

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !