Trois agriculteurs du sud-ouest de la France cultivent du coton sur leurs terres

Publié le 11 mars 2021 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Il y a cinq ans, trois jeunes agriculteurs ont décidé de se lancer dans la culture du coton sur leurs terres du Gers dans le sud-ouest de la France. Ils ont créé la marque Jean Fil, qui propose des polos, des tabliers et bientôt des t-shirts en coton français, 100% fabriqués en France.

Cultiver du coton en France, une idée folle ?

Yohan, Médéric & Samuel sont frères, beau-frères, amis et partagent une passion : la terre du Gers. Ils ont eu en tête de se lancer dans la fabrication d’un produit fini à partir des ressources fournies par cette terre qu’ils connaissent si bien. Ils ont cherché une idée plus originale que le vin, le pain ou les pâtes déjà fabriqués par leurs familles, amis ou homologues. Le savoir-faire ancestral de la France dans le textile les a mis sur la voie du coton ! 6 graines ont d’abord été achetées et plantées dans le jardin pour test en année 1, puis deux hectares en année 2. Les 100 polos produits sont très vite vendus car le projet Jean Fil est rapidement adopté et séduit beaucoup. 

La chaîne de fabrication est 100% française : la filature est réalisée dans les Vosges, la teinture près de Troyes et la confection à Mont de Marsan, dans les Landes.

Yohan, Médéric & Samuel l'equipe fondatrice de Jean-Fil ©Jean Fil


Un climat océanique et un sol fertile favorable à la production de coton

"Le coton est gros consommateur d’eau". Cette idée, selon Yohan, est fausse : « Le coton a une très grande résistance à la chaleur. C’est la productivité demandée aux champs de coton par les exploitants très gourmands qui les pousse à arroser » explique-t-il. Le climat océanique et le sol du Gers qui conserve bien l’humidité leur ont permis de ne pas irriguer leur terre. Yohan et ses associés font par ailleurs le choix de perdre une certaine quantité de leur production pour éviter d’utiliser trop de pesticides. Là aussi, c’est le rendement important attendu qui pousse les exploitants à traiter au maximum. Yohan avoue que le Gers présente aussi l’avantage de ne pas avoir autant d’insectes nuisibles que dans les grosses régions productrices de coton comme en Asie par exemple. 

champ de coton, gersChamp de coton de Jean Fil ©Jean Fil

Le coton français séduit 

À ce jour, Jean Fil vend exclusivement via sa boutique en ligne, aux quatre coins de la France et dans plusieurs pays d’Europe. Les trois associés disposent aujourd’hui de 14 hectares de champs de coton et plusieurs milliers de pièces ont été produites pour la cinquième année d’existence de la marque. 

Ils ne cherchent pas la sur-production, leur objectif est maintenant de bien maîtriser leur savoir-faire et peut-être intégrer des agriculteurs voisins qui voudraient se diversifier aussi. Ils ont été beaucoup sollicités, ils sont à l’écoute mais doivent faire preuve d'un certain protectionnisme. Il ne s’agirait pas de divulguer leur cahier des charges, résultat de cinq années de recherche. Ils sont cependant heureux et fiers de constater que Jean Fil suscite de nouvelles vocations autour du coton français ! Peut être qu’un jour la France pourrait devenir, comme pour le lin, le premier producteur de coton dans le monde...

 

Par Anne-Sophie de Monès

 



Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !